chardon-marie

Le chardon marie est une plante spécialement connue pour ses vertus médicales. Provenant du bassin méditerranéen, cette plante a été introduite sur le sol Nord Américain, ce qui explique sa présence aujourd'hui au Mexique et au Canada.

Une plante vertueuse

Utilisé en cuisine, le chardon marie stimule le foie. Mais ses propriétés sont surtout connues dans le monde de la médecine qui l'utilise dans les traitements concernant les maladies du foie ou pour soigner les varices.

Les femmes sujettes à des troubles de la menstruation se voient souvent recommander cette plante. Le chardon marie aide à réduire le taux de mauvais cholestérol en régulant le taux de glycémie. Il élimine également les toxines.

Les herboristes et l'OMS sont unanimes pour affirmer que le chardon marie peut soigner la dyspepsie. Par ailleurs, cette plante médicinale peut aussi être utilisée afin de combattre le stress et la dépression.

Les contre-indications

Il n'y a pas de véritable contre-indication, mais plutôt des conseils préventifs. Le chardon marie pouvant interagir avec d'autres plantes ou préparations médicinales, les scientifiques estiment qu'il est pindispensable d'aviser son médecin traitant ou le pharmacien de la consommation de cette plante afin qu'il puisse éventuellement rectifier la posologie médicamenteuse.

Les effets indésirables connus sont la nausée et la diarrhée mais ces troubles sont très rares. Le chardon marie peut être une cause de réaction allergique chez les personnes sensibles.

Mon avis sur le chardon marie

Les avis des scientifiques sont parfois partagés. Pour ma part, rien ne vaut les remèdes naturels. Je considère l'automédication comme étant dangereuse dans le cadre d'un traitement. Toutefois s'il s'agit d'une cure préventive, il n'y a pas de mal à consommer du chardon marie sans en abuser.

Un corps sain et un esprit sain, c'est ce à quoi nous aspirons tous et si cette plante permet d'en bénéficier, il est évident qu'il n'y a pas de raison d'hésiter à l'utiliser si cela est fait dans de bonnes conditions.

source :