huile essentielle

Une huile essentielle désigne un extrait liquide, complexe et concentré, extraite par distillation à la vapeur d’eau de plantes ou de certains organes de celles-ci comme l’écorce, les fruits ou les feuilles. Elles constituent l’essence même de la plante. 

La provenance des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont utilisées depuis des millénaires, en Chine, en Inde, au Moyen-Orient ou encore en Amérique du Sud. Délaissées au Moyen-âge, elles connaissent un regain d’intérêt grâce aux Arabes qui les font à nouveau connaître en Occident et redonnent ses lettres de noblesse à la médecine par les plantes.

Les pionniers de l’aromathérapie moderne sont Gattefossé puis Valnet et ses disciples.

La meilleure méthode pour extraire les huiles essentielles est la distillation à la vapeur d’eau : la vapeur d’eau entraîne les substances aromatiques, sous basse pression : une cuve remplie de plantes est traversée par la vapeur d’eau ; celle-ci se condense ensuite en passant dans un serpentin, puis l’eau et l’essence sont recueillies à leur sortie et peuvent être séparés grâce à leur différence de densité. 

Les bienfaits des huiles essentielles


Les huiles essentielles sont connues pour leurs bienfaits sur la santé, tant physique que psychique. Ces propriétés varient en fonction de l’huile essentielle considérée ; elles peuvent ainsi être analgésiques, antiseptiques, antivirales, stimulantes, calmantes… Elles peuvent être utilisées soit directement sur la peau, soit mélangées à une huile végétale, soit en diffusion dans l’air ou dans l’eau d’un bain ou encore ingérées. 

Les précautions à prendre avec les huiles essentielles 

Lorsque l’on manipule les huiles essentielles, certaines précautions doivent être prises. Préalablement à leur emploi, un test de tolérance doit être réalisé en appliquant quelques gouttes dans le pli du coude, pour vérifier l’absence de réaction cutanée.

Il faut se laver les mains après toute utilisation et éviter toute projection dans les yeux. En outre, l’usage des huiles essentielles est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante, ainsi que chez les enfants en bas âge. 

 Sources de l'article :