harpagophytum

L'harpagophytum, aussi appelé Griffe du diable est une plante originaire d'Afrique du Sud bien connue pour ces vertus anti-inflammatoires. La feuille est caractérisée par la présence de petits crochets qui, surtout lorsqu'elle commence à sécher, lui permettent de se coller au pelage de nombreux animaux.

C'est ainsi qu'elle assure sa dissémination dans le milieu naturel. On retrouve cela d'ailleurs dans le nom de cette plante qui contient les racines Grecques harpago (crochet) et phytum (plante). Il s'agit donc littéralement d'une plante à crochets.


L'hapagophytum pour les douleurs articulaires

Les douleurs articulaires, tendinites et autres contusions provoquent une inflammation interne source de douleurs qui peuvent aller de la simple gêne à des crises aigues difficiles à supporter. Cela est particulièrement vrai lorsque la pression atmosphérique diminue rapidement car la différence de pression entre l'intérieur du corps et l'environnement ainsi créée crée des pressions sur les micro zones sensibles au niveau des articulations.

L'utilisation d'un anti-inflammatoire naturel comme l'harpagophytum permet de lutter efficacement contre ces douleurs et comporte nettement moins d'effets secondaires indésirables que les traitements médicamenteux de la pharmacopée traditionnelle.

En particulier l'harpagophytum ne crée pas de besoins de somnolence souvent lié aux autres anti-inflammatoires et la conduite d'un véhicule n'est pas contre-indiquée lorsque l'on prend de l'harpagophytum. Cette réduction des effets secondaires indésirables est un avantage que l'on retrouve fréquemment en phytothérapie.

références de l'article : http://www.harpagophytum.info/ || http://www.eurekasante.fr


La faire pousser chez soi

Bien sûr il est possible de se procurer de l'harpagophytum de très bonne qualité chez un herboriste ou sur internet. Mais il est aussi possible (et ludique) d'en cultiver chez vous sans grande difficulté. Il suffit de connaître cette plante et de respecter quelques principes simples de jardinage.

L'harpagophytum est une plante de la famille des Pedaliaceae. C'est donc une plante qui pouse dans les régions chaudes et arides. Vous installerez le plan dans un lieu ensoleillé et sur un substrat pauvre mais aéré. L'arrosage doit être parcimonieux car cette plante a besoin de très peu d'eau.

D'une manière générale si vous cultivez des plantes médicinales il est conseillé d'arroser un peu moins que si vous les cultivez à des fins ornementales. En effet, une plante légèrement en manque d'eau va avoir tendance à mieux concentrer les principes actifs et à avoir une floraison plus vigoureuse.

Cela est du au fait que la plante se sent en danger et cherche donc le salut de son génome dans la production de fleurs qui donneront des fruits puis des graines.